Intervention des Pompiers pour des Nids d'Insectes

Les Pompiers de Valravillon interviennent sur demande centralisé par le 18 qui reste le N° d'urgence, ou le 112 pour les appels depuis téléphone mobile.

Cependant les Pompiers de Valravillon propose un service décrit ci-dessous par leur Chef de Corps  :

"Depuis plusieurs années, les pompiers du service départemental d’incendie et de secours de l’Yonne n’interviennent plus sur les destructions de nids d’insectes que ce soit des guêpes, des abeilles ou même des frelons.


Les pompiers du CPI Valravillon ont fait le choix, avec les élus, de poursuivre cette activité qui représente un service de proximité que nous ne voulons pas voir s’éteindre.
Nous sommes néanmoins soumis à certaines obligations dans les modalités de mise en place de ce service. Si vous souhaitez que nous intervenions pour détruire les nids de ces charmantes bêtes, vous pourrez effectuer votre demande en me contactant
au 06 15 06 02 56.

N’hésitez pas à me laisser un message avec vos coordonnées si je ne peux pas vous répondre. Nous conviendrons alors d’un rendez-vous le plus rapide possible pour que je constate si nous pouvons intervenir pour vous aider. Je vous précise que les pompiers du CPI n’interviendront que dans la limite de leurs moyens matériels (problème de hauteur, problème d’accès au nid…). À l’issue de cet entretien, si l’intervention est réalisable, nous conviendrons ensemble de la date de sa réalisation. Il vous sera alors demandé une somme forfaitaire de 50 € à régler à l’ordre du trésor public avant l’intervention.


Je me permets de vous préciser que si vous faites le 18 pour cette demande d’intervention, nous ne pourrons pas en être informés et, par conséquent, nous ne pourrons pas intervenir. Ce numéro d’urgence ne gère plus la destruction des nids d’insectes comme je vous l’ai expliqué plus haut.


Vous pouvez, bien entendu, si vous le souhaitez, faire appel à une entreprise privée pour détruire votre nid d’insectes. Notre service n’a aucun caractère d’obligation.
Dans l’espoir que cette information réponde à vos questions et vous soit utile le plus tard possible, l’ensemble des pompiers du CPI Valravillon restent à votre écoute.


Le chef de corps, adj. FAVROT Laëtitia."